Pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, toutes les entreprises de plus de 500 salariés sont obligées d’établir, tous les quatre ans, un bilan de leurs émissions des gaz à effet de serre (GES). Cette mesure permettra notamment de mettre en place des actions afin de les réduire. En optant pour des logiciels de calcul de leurs émissions de GES, ces entreprises s’offrent la possibilité de mieux gérer les coûts énergétiques, tout en maîtrisant mieux les risques financiers en cas de dépassement ou de déperdition. Focus spécial sur les solutions logicielles existantes.
Bilan Carbone
Bilan Carbone domine le marché des logiciels de calcul et de gestion des GES depuis 2004. Cet outil proposé par l’ADEME est composé d’un tableur ou d’un utilitaire Excel « principal » destiné au calcul des émissions, à la comparaison des données d’une année à une autre et à l’évaluation du potentiel des actions menées par l’entreprise.
Cette version comprend trois autres tableurs servant à calculer principalement les tonnes ou kilomètres. Ils permettent également de simuler le risque financier qui pourrait naître d’une taxe sur les émissions de GES ou d’une augmentation des coûts énergétiques. Bilan Carbone est proposé avec deux jours de formation au logiciel.
Carbon Impact
SAP propose à travers Carbon Impact une solution logicielle très complète qui aide à réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise. La particularité avec ce logiciel est qu’il est possible de calculer le bilan carbone aussi bien au niveau de l’organisation et de son personnel qu’à l’échelle de ses produits.
Carbon Impact met à disposition des entreprises une offre généraliste et polyvalente. Ces dernières peuvent alors, à partir d’un seul outil, contrôler leurs émissions de GES, leur production de déchets et leur consommation en eau. Le logiciel s’avère aussi très utile pour la gestion des projets de réduction et l’établissement des reportings en bilan carbone. Avec cette solution, les facteurs d’émission sont également personnalisables et la collecte des données peut être réalisée à la main ou à l’aide de fichiers électroniques ou d’ERP.
Carbon Hub
Carbon Hub est conçu par l’éditeur franco-britannique Carbon Hub. Ce logiciel bilan carbone se distingue des autres acteurs du marché en raison de l’intégration de processus collaboratifs. Conscient de la nécessité de mobilisation de tous les salariés pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise, l’éditeur a mis au point un outil clé en main pour la bonne conduite de chaque projet de réduction.
La création d’espaces de travail permet d’impliquer tout le personnel et d’optimiser la mise en œuvre des actions. Carbon Hub est destiné aux grandes, moyennes et petites entreprises. La collecte manuelle ou l’intégration de données électroniques sont aussi disponibles avec ce logiciel bilan carbone.