V GAS, un jeu intelligent qui mesure votre empreinte carbone en temps réel

Parmi les sujets les plus brulants de notre époque figure indubitablement l’écologie. La sauvegarde de notre écosystème est au cœur de tous les débats et la tendance est à l’adoption d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Pour sensibiliser le public, notamment les jeunes, aux enjeux écologiques modernes, les jeux vidéo et la réalité virtuelle sont des solutions envisageables. Suivez-nous à la découverte de V GAS, un jeu de réalité virtuelle qui vous apprend à mesurer votre empreinte carbone.

Qu’est-ce que V GAS ?

Conçu en 2007 dans le cadre du projet VIRTUALIS financé par l’Union européenne, V GAS est un jeu vidéo qui permet de simuler, grâce à la réalité virtuelle, la façon dont nous influons sur le changement climatique à travers nos modes de vie. Ce jeu est logiquement destiné à un public jeune, encore peu initié à un style de vie écoresponsable. V GAS a été présenté officiellement lors du salon irlandais des jeunes scientifiques qui s’est déroulé du 9 au 13 janvier de la même année à Dublin. On peut déplorer qu’il ait été, suite à cela, extrêmement peu médiatisé et relayé.

V GAS, comment le jouer ?

V GAS a pour cadre une maison en trois dimensions. Le joueur doit, au départ, créer son propre profil. Pour ce faire, il doit indiquer les dimensions de sa maison, faire installer le thermostat et l’éclairage, utiliser les mêmes appareils électroménagers et les mêmes gadgets que dans la vraie vie. Il doit, en outre, choisir ses loisirs et moyens de transport privilégiés, le but étant vraiment de reproduire son propre foyer à quelques menues variations près.

Une fois son profil entièrement paramétré, le joueur peut alors se déplacer dans la maison, le tout en émettant le moins de gaz à effet de serre possible. Bien sûr, la difficulté sera de réussir son pari sans empiéter sur son confort ou sur la praticabilité de la maison. Pour corser le tout, le joueur fera face à divers scénarios complexes pour lesquels il devra faire des compromis entre son style de vie et la réduction de son empreinte carbone.

Vaut-il mieux passer du transport privé au transport public ? Devra-t-il limiter l’utilisation de ses appareils électroménagers ? Tant de questions auxquelles il faudra s’efforcer d’apporter des réponses. Son comportement est enregistré progressivement et se répercute sur les niveaux de gaz à effet de serre (méthane, dioxyde de carbone, oxyde d’azote) affichés à l’écran. Les taux d’émissions sont évalués en suivant des indicateurs tels que la combustion de carburant pour le transport et l’énergie, la gestion des déchets, etc.

V GAS est disponible en mode joueur unique et multijoueur. Il est même possible de se documenter grâce à sa bibliothèque virtuelle sur les implications des gaz à effet de serre et sur les actions menées par l’UE pour contrôler leurs émissions. Il faut vraiment saluer, ici, l’effort pédagogique et ludique de ses concepteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *