STOP-GAZ

Gaz de schiste : une impasse

Infos-FAY (demande de concession D92)

Que se passe-t-il à Chailly en Bière (77) ?

Une demande de concession (FAY, D92) a été déposée en janvier 2011, par la SPPE  (Société de Production Pétrolière et d'Exploitation) sur les communes de Chailly, Barbizon, La Rochette, Dammarie les Lys, Villiers en Bière et Fontainebleau. L'objectif de l'entreprise pétitionnaire est de reprendre une ancienne exploitation (Chailly,délaissée par Elf depuis 1986 et arrivée à échéance le 31 décembre 2009), en utilisant des techniques capables d'extraire une partie des ressources qui restent encore sous terre – à savoir de multiples forages horizontaux à partir d'un puits principal (cluster).

Une demande analogue, concurrente, était déposée par GEOPETROL (Demande de CHARTRETTES OUEST) qui dispose de la concession voisine (CHARTRETTES)

Une plateforme au hameau de FAY, commune de Chailly, avait servi de base d'entretien, et de stockage et de transport pour la société ELF. Un puits y avait été foré, mais semble-t-il sans production significative. Cette plateforme a été rachetée en 2011 par la SMP (Société de maintenace pétrolière), avec l'objectif de reprendre la production abandonnée. En utilisant de nouvelles techniques, ce pourrait être rentable - du moins à l'époque, avant la chute récente des prix pétroliers dans le monde. En attendant, la plateforme était utilisée en partie par une entreprise de transport et logistique pétrolière. Le puits a été sans doute rebouché par ELF avant 2010. Mais on peut envisager sa réouverture, ou bien un nouveau forage, proche du précédent, puis dévié pour atteindre la cible (ici, à 1600m de profondeur, tout ou partie sous la forêt de Fontainebleau).

Vue aérienne de l'ancienne plateforme début janvier 2016 :

https://www.google.fr/maps/@48.4754205,2.6344835,768m/data=!3m1!1e3

Dans sa demande de concession, la SPPE (filiale de SMP) n'évoque plus la fracturation, puisqu'elle est interdite. Plus exactement, elle en avait parlé avant la loi d'interdiction (13 juillet 2011), mais uniquement "parceque c'était à la mode" (sic).Cette demande n'est toujours pas satisfaite et figure encore comme telle sur la dernière carte des titres miniers du BEPH datée de juillet 2015. Et à notre connaissance, d'après les informations du Ministère et du Journal Officiel,, aucun texte officiel n'a été publié depuis cette date accordant cette concession. A la suite d'une enquête publique en 2013, le commissaire enquêteur avait d'ailleurs émis un avis défavorable solidement motivé.

Et pourtant,des travaux sont entrepris fin janvier, sur la plateforme, située en bordure de la forêt de Fontainebleau.

 

Après une rapide enquête sur place, il n'y a pas de panneau descriptif à l'entrée du chantier.

La mairie indique que ce sont des travaux de maintenance, sans précision.

Elle indique aussi qu'ils "sont chez eux et font ce qu'ils veulent", d'après un témoin.

Alors, plusieurs questions se posent :

  • - s'il s'agit de maintenance de sécurité sur un ancien puits, pourquoi ne pas l'afficher ?

  • - S'il s'agit d'un rebouchage, pourquoi ne pas le dire ?

  • - Pourquoi une entreprise qui n'a pas obtenu de concession engagerait-elle, à ses frais, des travaux de maintenance ou de rebouchage ?

  • - Pourquoi ne pas respecter l'obligation légale d'affichage sur le chantier ?

  • - Pourquoi n'y a t-il pas d'affichage en mairie ?

  • - Ces travaux on-ils fait l'objet d'un déclaration ? D'une autorisation ?

  • - Pourquoi affirmer que la société fait ce qu'elle veut, alors que la concession n'est pas octroyée ?

  • - Pourquoi affirmer qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent alors que les travaux miniers sont encadrés par des procédures légales, et requièrent souvent une enquête publique ?

Nous ne disposons pas de toutes les informations, comme c'est souvent le cas dans le monde des pétroliers. Mais c'est justement pour cette raison que les autorités publiques compétentes (mairie, préfecture, Dreal...) doivent contrôler et publier les documents indispensables pour que la population puisse savoir ce qui se passe exactement sur son territoire.

 

Quelques liens vers des informations transmises par un correspondant sur place :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/bull-beph_02_2012.pdf

Documents SPPE  (Société de Production Pétrolière et d'Exploitation

Cadre industriel du projet :

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/1485/10337/file/piece_1_-_Memoire_reponse__EP_-_SPPE_Concession_FAY.pdf

Approche Environnementale :

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/1488/10349/file/piece_3_-_Memoire_reponse_EP_-_SPPE_Concession_FAY.pdf

Rapport Commision Enquête :

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/1486/10341/file/1_-_Rapport_Com_enq__EP_SPPE__Concession_Fay.pdf

Avis Défavorable pour les demandes de Chartrettes et de Fay.

http://fapvs77.blogspot.fr/2013/05/rapport-et-conclusions-du-6-mai-2013.html

Réponse suite au PV

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/1487/10345/file/piece_2_-_Memoire_reponse_EP_-_SPPE_Concession_FAY.pdf

 

 


HAUT


Copyright © 2013. tous droits réservés.



Contact : redaction@stop-gaz.fr    Toute reproduction de contenu est libre sous réserve de citer la source (stop-gaz.fr ).  Qui sommes-nous ?