Les pollutions aquatiques

La pollution aquatique est, avec la pollution de l’air, l’un des problèmes environnementaux les plus marquants de notre siècle. La qualité, ainsi que la disponibilité des ressources en eau, diminuent progressivement au fil des années. Quelles sont les origines connues de la pollution aquatique ? Et par quels moyens peut-on la réduire ? Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir.

Origines de la pollution des ressources en eau

La présence de microorganismes, de déchets industriels ou encore de substances chimiques dans l’eau est la caractéristique principale d’une pollution des ressources en eau. Ces agents pathogènes se retrouvent généralement les cours d’eau, les eaux saumâtres, les nappes phréatiques, etc.

La pollution aquatique possède plusieurs origines. La plus importante étant la pollution industrielle. Elle est l’œuvre des industries qui rejettent des hydrocarbures en grande quantité et qui évacuent des eaux infestées d’acides et de pesticides dans le milieu naturel. Mis à part l’industrie, le secteur agricole pollue également les ressources en eau. Ici, ce sont les déjections animales et les engrais chimiques qui sont remis en cause. Ces substances atteignent les eaux souterraines en pénétrant les sols. Avec les élevages et l’agriculture intensive, les seuils de pollution sont devenus critiques et la conscience ne suffit pas toujours à déclencher de véritables actions.

L’industrie et l’agriculture ne sont pas les seules activités de l’homme qui menacent les ressources en eau de notre planète. Les foyers sont des acteurs modestes de la pollution aquatique. Les eaux usées des toilettes, des hydrocarbures, les produits d’entretien ou de soins de la peau ou encore les peintures sont encore d’autres menaces potentielles.

Enfin, les origines accidentelles de la pollution des ressources en eau méritent aussi d’être citées. Les cas d’accidents provoquant le déversement de produits toxiques dans la nature sont malheureusement assez fréquents. Ils perturbent énormément l’écosystème de la planète.

La pollution des ressources en eau : quels risques pour les consommateurs ?

Le constat est alarmant et appelle à une prise de conscience collective pour préserver l’avenir de l’humanité. Cela dit, beaucoup s’inquiète des risques que nous encourons déjà, aujourd’hui, en tant que consommateur. Si elle devait devenir assez rare dans un avenir proche, faute de mesures efficaces pour réduire la pollution aquatique, l’eau potable est encore accessible pour un grand nombre de la population mondiale. C’est donc maintenant qu’il vaudrait mieux agir.

Pour conclure, il faut aussi savoir que le traitement systématique de l’eau n’évite pas totalement la présence de traces de micropolluants indétectables dans l’eau du robinet. D’une façon ou d’une autre, la pollution aquatique présente un risque majeur pour notre santé. De leur côté, professionnels de la santé et pouvoirs publics prennent le pas pour évaluer les risques des micropolluants et contrôler rigoureusement le traitement de potabilisation de l’eau fournie aux consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *