STOP-GAZ

Gaz de schiste : une impasse

Gaz de houille en Lorraine et dans le Nord

La houille, qui est une roche-mère, contient du gaz, essentiellement du méthane. Lors de l'exploitation d'une mine de charbon, ce gaz est redouté : c'est le grisou. Lorsqu'une mine est abandonnée, on peut mettre en oeuvre des techniques assez "simples" de récupération de ce gaz, qu'on appelle alors gaz de mine.

Lorsque le gaz est piégé dans des couches de charbon qui n'ont pas été exploitées, soit parcequ'elles sont trop profondes, soit parce que le charbon est de mauvaise qualité ou peu rentable, on l'appelle gaz de couche (de charbon), en anglais coal bed méthan (CBM). Dans ce cas son extraction est plus difficile et nécessite des techniques plus agressives : stimulation, fracturation hydraulique.

 

Les Etats Unis ou l'Australie exploitent le gaz de couche. En France, Gazonor,  exploite le gaz de mine dans les concessions de Poissonière et Désirée dans le Nord-Pas de Calais.

L'entreprise EGL a l'espoir d'exploiter le gaz de couche, dans le Nord ou en Lorraine. En l'absence de fracturation hydraulique,  interdite en France depuis la loi du 13 juillet 2011, les résultats ne sont pas à la hauteur des espoirs de l'entreprise.

En 2015, EGL a changé de nom, et s'appelle désormais Française de l'Energie. Elle vise le rachat de Gazonor, celui de Concorde Energy, et une introduction en Bourse.

 

Quelques liens ci-dessous pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_couche

http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-gaz-de-mine-en-remet-une-couche-dans-le-nord-pas-de-calais,40852

http://www.lavoixdunord.fr/region/l-arrageois-futur-bassin-gazier-du-nord-pas-de-calais-ia29b0n3186737

http://mirabel-lne.asso.fr/dossier/gaz-houille-lorraine

documents à télécharger :

- une présentation par l'INERIS    

- une étude sur les risques aux Etats Unis

 

 

 

 

 


HAUT


Copyright © 2013. tous droits réservés.



Contact : redaction@stop-gaz.fr    Toute reproduction de contenu est libre sous réserve de citer la source (stop-gaz.fr ).  Qui sommes-nous ?