STOP-GAZ

Gaz de schiste : une impasse

Economie du gaz de schiste : la fable des 100.000 emplois

La fable des 100.000 emplois du gaz de schiste.

Nicolas Daures, économiste

9 Octobre 2012

Résumé

La presse et d' autres medias ont abondamment diffusé en septembre 2012 un chiffre destiné à frapper les esprits : l'exploitation du gaz de schiste pourrait créer 100.000 emplois en France1.

Après la fable de la" fracturation propre",cette "annonce" tombe à pic, alors que la question du gaz de schiste s'invitait à la table de la Conférence environnementale, et que le gouvernement comme la population sont à juste titre inquiets de la dégradation de l'emploi. On imagine combien les lobbies pétroliers et le MEDEF ont pu apprécier cette "bonne nouvelle".

Tout est parti d'une évaluation menée par le bureau d'études SIA Conseil, publiée le 14 septembre 2012, jour de l'ouverture de la conférence environnementale, et suivie d'un communiqué de presse le 19 septembre 2012.

L'examen attentif des sources d'information utilisées et la recherche d'autres études sur le même sujet, nous ont conduits à réviser fortement à la baisse cette estimation. Certaines hypothèses techniques et géologiques sont discutables et rendent l'exercice aléatoire, mais nous les avons conservées faute d'informations plus précises. Certains choix méthodologiques sur la mesure de l'emploi et les effets induits sont contestables. Et surtout, une erreur de calcul, qui s'explique peut-être par une interprétation erronée de la mesure de l'emploi en unités EPTA (emploi plein temps annuel ou FTE), entraîne une nette surestimation des résultats.

Il est plus plausible d'indiquer une création moyenne nette de 600 emplois directs par an, soit 12.000 en 20 ans. Auxquels il conviendrait d'ajouter des emplois induits et de retrancher des emplois détruits dans l'agriculture ou le tourisme. Un bilan bien maigre et aléatoire, et fort éloigné en tout cas des chiffres claironnés dans certains medias.

Cette "étude" a également été reprise sur :
- TF1 : Le gaz de schiste pourrait créer au moins 100.000 emplois d’ici à 2020
- Usine Nouvelle : 100 000 emplois pourraient être créés grâce au gaz de schiste
- Romandie : Hollande fixe une ligne de conduite contre le gaz de schiste

Le Ministère de l'Environnement avait, paraît-il, fait des estimations en 2011, pour arriver à moins de 1.000 créations d'emplois. Entre 1.000 et 100.000, il y a un gouffre qui mérite d'être exploré. Quel est l'estimation la plus crédible ?

 


HAUT


Copyright © 2013. tous droits réservés.



Contact : redaction@stop-gaz.fr    Toute reproduction de contenu est libre sous réserve de citer la source (stop-gaz.fr ).  Qui sommes-nous ?