STOP-GAZ

Gaz de schiste : une impasse

Gaz de schiste et emploi : la fable continue

On se souvient qu'en septembre 2012, juste avant la Conférence environnementale sur la transition énergétique, la presse avait relayé une étude de SIA Conseil qui prétendait que l'exploitation du gaz de schiste pourrait créer 100.000 emplois en France. Il a été rapidement démontré peu après que cette étude était très contestable dans sa méthode et dans ses hypothèses. Pire, le chiffrage reposait sur une grossière erreur de calcul !

La critique que nous avions publiée en octobre 2012 (La Fable des 100.000 emplois) reste toujours valable et n'a jamais été contestée.

Et voilà que l'OPECST (Bataille, Lenoir, A-Y Le Dain....), dans un rapport présenté le 6 juin reprend le chiffre de SIA Conseil ! C'est dire le peu de sérieux scientifique de ces élus qui prétendent pourtant  nous éclairer sur les choix tecnologiques de la Nation. 

Sur les autres aspects (risques, environnement, eau, retombées économiques, climat...) le reste du rapport est tout aussi caricatural et affligeant, comme le relèvent la plupart des journalistes qui se sont un peu penchés sur le sujet.


HAUT


Copyright © 2013. tous droits réservés.



Contact : redaction@stop-gaz.fr    Toute reproduction de contenu est libre sous réserve de citer la source (stop-gaz.fr ).  Qui sommes-nous ?