STOP-GAZ

Gaz de schiste : une impasse

Quelles retombées sur l'emploi ?

Nous avons tous entendu ou lu des discours qui nous promettent "la relance de l'emploi grâce au gaz de schiste". Un phénomène que l'on observerait aux Etats-Unis et que certains voudraient transposer en France et ailleurs.

 A l'heure où le chômage atteint des records, cette question mérite évidemment attention. Il y a en fait plusieurs questions : le cas des Etats-Unis, celui de la France, avec une approche nationale ou  locale.

A l'échelle locale, celle d'un permis, d'une région, d'un bassin d'emploi, on peut fournir des estimations assez fiables en termes d'emplois directs, mais plus hasardeuses en termes d'emplois indirects et induits.

Un premier document, très provisoire, (accessible ici ) propose quelques pistes pour évaluer les retombées que pourrait avoir l'exploitation du gaz de schiste sur l'emploi local.

 

A l'échelle nationale, les estimations peuvent être plus précises, car on dispose d'informations plus nombreuses et de meilleure qualité. Une première étude est disponible ici, qui montre l'incongruité de certains chiffres qui relèvent plus de la propagande que de l'analyse sérieuse.


HAUT


Copyright © 2013. tous droits réservés.



Contact : redaction@stop-gaz.fr    Toute reproduction de contenu est libre sous réserve de citer la source (stop-gaz.fr ).  Qui sommes-nous ?